Investir dans l’immobilier en Charente : avantages et où investir

| |

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ? Vous recherchez un environnement porteur susceptible de vous offrir un bon rendement locatif et des perspectives de plus-values immobilières ? Il est temps de vous intéresser à la Charente (16).

En bien des points, ce département du centre-ouest représente une mine d’or à exploiter pour l’investissement immobilier locatif. Avec son marché dynamique, elle présente des intérêts incontestables pour tout investisseur. Découvrez les avantages d’investir en Charente et où investir dans le département.

Pourquoi investir dans l’immobilier en Charente

La Charente est un département à économie où sont réunies les villes les plus lucratives en matière d’investissement. Elle présente un marché immobilier dynamisé à fort rendement.

Angoulême et Cognac, des villes qui attirent

Angoulême et Cognac sont des villes plébiscitées par de nombreux investisseurs immobiliers en raison de leur atout à être rénové pour répondre à la forte demande locative existante. En effet, il y a une dizaine d’années, ces villes ont connu une forte croissance de constructions et de nombreuses personnes s’y installent. Surtout, Angoulême et Cognac accueillent de plus en plus d’écoles, de beaux festivals et de grosses entreprises. Depuis un an et demi environ, ces villes sont les tops où un nombre croissant d’investisseurs immobiliers s’établissent.

Un département à l’économie rassurante

Le département de la Charente est ancré dans l’industrie où il représente le premier employeur de la région Poitou-Charentes. Il compte des industries agroalimentaires, des industries du bois et du papier, des secteurs de l’emballage et de la tonnellerie, des industries d’équipements et composantes électriques et électroniques. Le secteur de la conception de dessins animés et des entreprises liées au développement du « pôle image » y sont également développés. Dans le secteur artisanal, la Charente compte près de 6000 entreprises artisanales. Les activités artisanales sont en effet le socle de l’économie charentaise (42,5 %). Les services de transports et de réparations comptent pour 27 % et la production, notamment des métaux, textile-cuir-habillement, bois et ameublement, 19 %. L’agriculture charentaise emploie 12 200 personnes pour des activités agricoles menées sur un espace représentant plus de 50 % de la superficie totale de la région.

Un marché immobilier dynamisé par l’investissement locatif

La forte croissance des transactions immobilières en Charente et le ralentissement des mises en construction a entrainé une pénurie de biens. L’investissement dans le marché immobilier a donc évolué. Les investisseurs se ruent dorénavant vers l’achat de propriétés bâties propices au locatif.

Face aux gains que peut générer l’investissement locatif en Charente, les investisseurs sont en effet à l’affût d’anciennes constructions à diviser ou à rénover. Le rendement locatif du département est encore particulièrement attractif en comparaison à celui de la principale métropole de la région Nouvelle-Aquitaine. Par exemple, un T2 qui coûte 200000 euros à Bordeaux peut être loué à 600 euros par mois. Par contre en Charente, un petit immeuble acquis au même prix d’achat peut être loué à 1500 euros par mois. Ainsi, dans un milieu où la demande locative est à flot, ils arrivent rapidement à rentabiliser leur investissement.

Le marché immobilier est donc viable et l’investissement locatif fiable dans ce département. Surtout, avec le développement de l’investissement immobilier locatif en Charente, le département est éligible à la loi Denormadie et au déficit foncier. Cela représente un réel atout pour les investisseurs.

Où investir en Charente (16)

Voici trois villes dans lesquelles l’investissement immobilier dans le 16 se révèle être le plus rentable.

Angoulême

Bâtiments historiques dans la ville d'Angoulême, département de la Charente (France)
Bâtiments historiques dans la ville d’Angoulême, département de la Charente (France)

Angoulême est une ville dynamique et intégrée. Elle constitue à la fois un pôle économique, culturel et touristique. Son positionnement géographique la situe au cœur des voies de communication importantes du département. Les quartiers prometteurs pour un investissement locatif rentable sont : le centre-ville, le quartier Ma campagne, le quartier Saint-Ausone et Saint-Martin. Ces quartiers regorgent d’un nombre grandissant d’habitants, d’activités et d’infrastructures économiques. Le Plateau, Victor Hugo /La Bussatte, Saint Cybard et L’houmeau représentent également de belles options.

Cognac

Quai de la Charente à Cognac.
Quai de la Charente à Cognac. De gauche à droite : Château de Valois (Xe – XVe siècles), aujourd’hui maison de cognac Otard, portes et tours de Saint-Jacques (1499), la maison de cognac Hennessy.

La ville de Cognac offre des opportunités très rentables en termes de revente et de location de propriétés, surtout dans les quartiers Champs de foire, Crouin, et Saint-Jacques. Grâce aux attraits touristiques de la ville, les locations sont courantes. L’investissement en dehors du centre-ville serait une opportunité, car peu de travaux de modernisation y sont faits. Le gain à tirer de la location d’une maison rénovée serait une plus-value très intéressante. Il faut noter que la ville comporte des salariés d’usine et des retraités prêts à accueillir les offres de location.

Jarnac

Les bords de la Charente dans le centre de Jarnac (16)
Jarnac : Vues de la rivière et de la muraille

À Jarnac, les T5 représentent la plus grande portion de logement habité, suivi des T4 et T3. Les T2 et T1 ne sont occupés que par une infirme partie. La ville est ouverte à une population diversifiée. Les retraités et les personnes actives constituent les plus grands pourcentages. Dans une ville où la vente de propriétés bâties est en pleine effervescence, vous pouvez trouver votre compte. Le prix moyen d’un mètre carré s’élève à 1273 euros pour un rendement locatif entre 8,32 euros et 24,99 euros par mois.

Précédent

Investir dans l’immobilier dans les Pyrénées Atlantiques : où acheter

Pourquoi investir en LMNP ancien ?

Suivant