Comment investir en bourse si on est débutant

| |

Investir en bourse quand on est débutant peut faire peur ou paraître très compliqué. Les cours de bourse peuvent fortement fluctuer à la hausse ou à la baisse et l’on a souvent l’image en tête du trader en salle de marché avec de multiples écrans en train de scruter tous les cours sur lesquels il a pris position. 

En réalité, investir en bourse est plutôt simple et très accessible. Gérer un portefeuille financier est totalement différent de spéculer en bourse comme le font les traders. Ce n’est pas la même activité.

Pour se lancer en bourse en tant que débutant, il est nécessaire d’acquérir quelques bases pour mettre toutes les chances de son côté. 

Ce qu’il faut savoir pour investir en bourse en tant que débutant

Le marché boursier a généré un rendement annuel de 7 à 10 % sur les 50 dernières années. Cela dépasse de loin ce que vous pouvez obtenir avec un livret A ou bien d’autres placements sécurisés. Un autre avantage est que cela prend moins de temps que d’investir en immobilier. Ces deux types d’investissement sont parfaitement complémentaires et peuvent être mis en pratique simultanément. 

Comme en immobilier, on parle de couple rendement / risque. D’une façon générale, plus un investissement possède une espérance de gain élevée, plus le placement est susceptible d’être risqué. Il n’existe pas de placement, en dehors des arnaques, qui puissent être à la fois sécuritaire et performer à 15 % / an. 

Haute performance à long terme

Les actions sont réputées pour leur capacité à surperformer les autres classes d’actifs sur le long terme même si celles-ci peuvent fortement fluctuer à la hausse ou à la baisse sur le court terme. 

Le marché américain, au travers de son indice boursier le S&P500, a généré un rendement de 9,2 % / an sur les 50 dernières années. Cela a de quoi faire pâlir le livret A…

Vous l’aurez compris, investir dans des actions est très risqué à court terme du fait des fortes fluctuations des marchés financiers, mais s’avère être très payant à long terme. Dès que vous avez du temps devant vous, vous pouvez vous lancer plus sereinement. 

Un trader dans une salle de marché scrupte les cours de bourse.

Choisir sa bonne enveloppe fiscale

Il existe 4 grandes enveloppes fiscales en France. Il s’agit du PEA (Plan d’Épargne en Actions), de l’assurance-vie, du PER (Plan Épargne Retraite) et du CTO (Compte-Titres Ordinaire). 

Ci-dessous un tableau synthétique des principales caractéristiques de ces enveloppes :

Dans quoi investir ? 

Vous retrouverez davantage de détails sur les investissements financiers et la gestion de votre patrimoine au travers du blog www.investisseurprevoyant.fr 

Les actions

Vous pouvez sélectionner des actions telles que TotalEnergies, Tesla, Amazon ou autre. Ces entreprises sont de tailles très importantes, et très connues. Cela peut être un bon moyen de se familiariser lorsque l’on débute car les cours de ces très grandes capitalisations boursières sont un peu moins volatils. 

Diversifier avec des ETF (Exchange Traded Funds)

Plutôt que d’essayer de chercher la bonne action qui va surperformer le marché (l’aiguille), vous pouvez acheter tout le marché (la botte de foin). 

Les ETF, ou trackers, sont des instruments financiers permettant de diversifier immédiatement vos positions en achetant indirectement des dizaines voire centaines d’actions d’entreprises partout dans le monde. C’est donc plus simple à appréhender et ces produits financiers sont très peu chers ce qui permet aux investisseurs de maximiser leurs rendements contrairement à ce que les bancassurances peuvent proposer. 

Un investisseur débutant se renseigne sur le cours de l'action Amazon.

Investissez une petite somme fixe chaque mois

En procédant ainsi, vous allez vous familiariser avec les mécanismes boursiers. Vous évitez de trop vous exposer en cas de chute brutale des marchés comme en 2008. Sur le long terme il y aura des phases haussières et des phases baissières. Un investissement régulier, même de petites sommes, permet de multiplier les points d’entrée (parfois hauts, parfois bas), ce qui diminue le risque dans le temps.

Aspect psychologique

Comme cela a été évoqué, les marchés vont régulièrement fluctuer à la hausse et à la baisse, parfois de façon brutale aussi bien dans un sens que dans l’autre. Vous devez vous y attendre et garder votre stratégie de départ. Souvenez-vous que la bourse offre des performances élevées sur le long terme et que celle-ci peut très bien ne pas performer sur plusieurs années de suite comme cela est déjà arrivé historiquement. 

Investir en bourse est possible et à la portée des débutants. Elle est plus accessible que l’immobilier et nécessite moins de temps. Quelques minutes par mois suffisent amplement. Il serait une erreur de ne privilégier que l’un ou l’autre tandis que les deux peuvent être réalisés concomitamment pour un meilleur développement patrimonial sur le long terme. 

Précédent

Location d’appartement à Ajaccio