Marché de l’immobilier en Aveyron : où investir ?

| |

La crise sanitaire n’a pas stoppé les opérations immobilières en Aveyron. Au contraire, les notaires enregistrent toujours des ventes et achats d’immeubles dans la zone.

Pourquoi investir dans l’immobilier en Aveyron

Le Département de l’Aveyron n’enregistre pas d’habitude de gros chiffres de ventes immobilières. Cependant, la crise sanitaire a favorisé l’augmentation des opérations en raison du choix de plusieurs Français qui veulent rompre avec leurs habitudes dans les grandes métropoles. Lorsqu’ils décident de s’installer dans les zones rurales, ils préfèrent aujourd’hui les départements éloignés du vacarme. Aveyron présente plusieurs facteurs séduisants pour accueillir de nombreuses personnes.

Un marché sain et dynamique

La première raison pour laquelle vous gagnerez à investir dans l’immobilier en Aveyron, c’est le caractère dynamique du marché avec des chiffres encourageants. La crise sanitaire a permis au marché d’enregistrer plus de 1000 transactions en termes de ventes immobilières. Plusieurs maisons anciennes ont été vendues et d’ici la fin de l’année ce chiffre va connaitre une nette augmentation. Les prix de vente de maison ou d’appartement au m2 varient entre 1500 et 2300 euros suivant les villes du département.

Des zones rurales attractives et accessibles

Plusieurs Français désirent aujourd’hui s’installer dans les zones rurales qui présentent plusieurs attractions et une certaine accessibilité. Le Département de l’Aveyron offre tous ces avantages à la fois. Et comme la demande s’agrandit, les offres doivent donc la combler. Pour cela, vous pouvez investir dans le marché de l’immobilier dans ce département et satisfaire de nombreuses demandes.

Un département qui attire les urbains des grandes métropoles urbaines

Les Français des grandes métropoles urbaines veulent posséder des résidences secondaires qui leur permettent de rompre avec le vacarme et la pollution dans les villes. Aveyron les attire depuis la crise sanitaire et leur offre un bon cadre de vie. Investir dans l’immobilier dans cette zone vous permet de combler les attentes des demandeurs. Vous augmentez à coup sûr vos chiffres d’affaires.

Où investir en Aveyron (12)

Vous pouvez investir dans toutes les villes du département de l’Aveyron. Toutefois, certaines d’entre elles présentent plus d’enjeux que d’autres.

Rodez

Rodez, département de l'Aveyron, Midi Pyrénées, France.
Coucher de soleil vu du Monastère à Rodez, département de l’Aveyron, Midi Pyrénées, France.

À Rodez, la maison type achetée comporte cinq pièces, fait 100 m2 pour 360 m2 de terrain et coûte 195 600 €. Plusieurs acheteurs apprécient cette zone d’après l’analyse des ventes effectuées pendant la crise. Cependant, Rodez et son agglomération (Luc-la-Primaube et Onet-le-Château) disposent de peu de biens.

Les prix des maisons et appartements mis en vente sont donc élevés. L’absence d’offre stimule la demande et c’est là un enjeu bénéfique aux investisseurs qui pourront augmenter leurs chiffres d’affaires s’ils focalisent leurs actions dans cette ville.

Millau

Vue de Millau et de la rivière Tarn
Vue de Millau, sur la rivière Tarn, dans le sud de la France.

À Millau, le prix du m2 coûte en moyenne 1295 euros pour la vente d’appartement, 1730 euros pour la maison et le loyer coûte 9,9 euros par m2. Plusieurs biens immobiliers coûtent moins cher dans cette ville qui accueille en majorité des jeunes qui effectuent leur tout premier achat. De même, plusieurs personnes âgées qui souhaitent se rapprocher des commerces et services achètent des biens dans la ville. Elles y trouvent des appartements moins chers avec ascenseur pour accéder facilement à leur logement. 

Millau reste une ville accessible qui constitue une parfaite alternative à Rodez. C’est la deuxième ville ayant enregistré le plus de ventes d’anciens biens pendant la crise. Investir dans Millau présente des avantages multiples autant pour le professionnel que pour le particulier.

Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue et les rives de la rivière L'Aveyron
La superbe ville de Villefranche-de-Rouergue sur les rives de la rivière L’Aveyron

Dans cette ville, le loyer au m2 coûte moins cher. Cependant, les prix de vente en moyenne dépassent légèrement les chiffres de la ville de Millau. C’est après tout une bonne destination pour les Français qui souhaitent établir leurs secondes résidences.

Cela leur permet de mieux s’installer et de ne subir aucun dommage surtout en cette période de crise sanitaire. Les investisseurs peuvent choisir cette ville au même titre que Millau afin d’accueillir les clients qui n’auront pas trouvé de biens dans Rodez.

Précédent

Est-il possible de financer un prêt immobilier sans apport ?

Comment choisir les meilleures SCPI de rendements

Suivant