Comment choisir les meilleures SCPI de rendements

| |

Les épargnants utilisent plusieurs formes d’investissement pour placer leurs ressources. Parmi celles-ci, figure la SCPI (société civile de placement immobilier) de rendement. Elle s’oriente dans la location de biens immobiliers. Ce mécanisme permet au détenteur d’économies d’être rémunéré proportionnellement à sa mise avec des revenus de location. Les versements sont reçus tous les 3 mois.

Les classements des meilleurs produits de pierre papier sont intéressants, mais ils ont l’inconvénient de présenter des performances passées. Les performances annuelles des SCPI présentées peuvent être le fruit d’investissements réalisés 5 à 10 ans auparavant par une équipe de gestion qui n’est plus en place.

Dès lors, il convient de faire le point sur le moyen de choisir les meilleures SCPI de rendements sur le marché.

Comment distinguer les meilleures structures ?

Les SCPI de rendement se distinguent par leur taille, leurs performances et leur diversification.

La taille

Celle-ci est mesurée par la capitalisation boursière de la société. Toutefois, une SCPI nouvelle peut être pilotée par une société de gestion performante. Au-delà de 100 millions € de capitalisation, elles sont crédibles. Par ailleurs, les meilleures SCPI de rendement peuvent valoir plus de 1 milliard € en bourse.

Les performances

Le rendement d’une SCPI est important. Toutefois, il convient aussi de prendre en compte le taux d’occupation et les réserves constituées. Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est un indicateur de la performance globale. En général, les meilleurs placements ont un rendement supérieur à 5 %. En outre, une faible vacance locative des immeubles sous gestion est un gage de bonne santé pour une SCPI. Enfin, celle-ci doit également détenir assez de provisions. Elles permettent de faire face à des travaux ou des fluctuations du marché.

La diversification

Le nombre, les secteurs et la localisation des actifs sont d’autres mesures de la capacité d’une SCPI. Par conséquent, elle est idéale si elle investit dans des secteurs différents comme :

  • La santé,
  • Le tourisme,
  • Le commerce, etc.

En outre, le nombre d’immeubles gérés influe sur la mutualisation du risque afin de couvrir l’épargnant.

Quelles sont les meilleures sociétés civiles de placement immobilier  ?

Le rendement sur une année n’est pas un indicateur suffisant pour choisir une SCPI. L’évaluation doit être faite sur une plus longue période et prendre en compte d’autres facteurs. Ces derniers permettent d’assurer plus de protection au souscripteur. En effet, les meilleures SCPI de rendement doivent proposer une couverture face aux risques conjoncturels.

Par exemple, avec la pandémie de la Covid-19, la santé est confortée dans sa position de secteur d’avenir. Ainsi, les SCPI investissant dans ce domaine sont revalorisées. Par ailleurs, l’e-commerce et la logistique constituent des marchés en croissance. De ce fait, les dépôts et entrepôts fournissent un profit important. Il est porté par les nouvelles habitudes de consommation.

L’immobilier d’habitation se porte également bien. Cela permet aux sociétés de soutenir un taux de rendement élevé sur les deux dernières années. En 2019, des SCPI relativement jeunes ont collecté d’importants fonds. Elles profitent de l’expérience de leurs sociétés de gestion. En plus, leurs taux d’occupation sont supérieurs à 95 %.

Quelles sont les perspectives des meilleures SCPI de rendement ?

En fonction de leur secteur, les SCPI pourraient avoir des fortunes diverses. L’activité économique par exemple subit les effets de la crise sanitaire. En conséquence, les SCPI de bureaux pourraient voir les résultats des entreprises impacter leurs rendements. Cette situation est surtout à craindre si le télétravail arrive à conquérir plus de terrain. Cependant, elle pourrait n’être que passagère.

Celles qui ont investi dans le tourisme risquent d’être les plus touchées sur les deux prochaines années. À l’inverse, les placements réalisés dans le secteur de la santé devraient au moins conserver leur rentabilité. La diversification est très importante dans le secteur immobilier. Elle concerne les secteurs géographiques et la typologie des actifs.

L’un des avantages des SCPI est qu’elles sont accessibles à partir de petits investissements. C’est la raison pour laquelle elles conviennent à tous les types d’épargnants. En plus, certaines institutions financières proposent des crédits pour acquérir des parts. Ainsi, de plus en plus de personnes sont intéressées par ce type de placement.

Les SCPI sont des options prisées par les Français pour préparer leur retraite ou de futurs achats. En plus, elles restent solides malgré la crise sanitaire due au coronavirus. À cet effet, la quasi-totalité des porteurs de parts est suffisamment satisfaite. Ils apprécient notamment leur rentabilité, leur répartition et leur fonctionnement.

Précédent

Marché de l’immobilier en Aveyron : où investir ?

Laisser un commentaire