Investir dans l’immobilier en Vendée : avantages et où investir ?

| |

L’immobilier est un secteur qui génère des revenus considérables sur le long terme. Il constitue une valeur de refuge qui s’accroit au fil des années. En Vendée spécifiquement, le secteur immobilier est très prospère. Située à l’ouest de la France, elle offre de nombreuses possibilités pour ce secteur.

Avec des conditions économiques et administratives favorables notamment, la Vendée propose une diversité de lieux propices aux placements dans le secteur immobilier. Ici, découvrez les avantages à investir dans l’immobilier en Vendée ainsi que les zones à privilégier !

Pourquoi investir dans l’immobilier en Vendée ?

La Vendée est un département de France qui présente de nombreux atouts économiques et géographiques. Cela explique l’engouement de nombreux investisseurs à acquérir des biens immobiliers dans cette région de France.

Une économie florissante

Le département de la Vendée a une économie très florissante. Elle constitue un bassin d’emploi qui attire de nombreuses entreprises. Ces dernières comme Bénéteau, Michelin, Cougnaud opèrent dans tous les secteurs d’activités. Elles assurent le dynamisme et la croissance économique du département.

De plus, le département de la Vendée affiche une croissance démographique moyenne de 1,5 % par an. Ainsi, le besoin de logement y est permanent. Par ailleurs, depuis quelques mois, l’immobilier en France jouit de conditions favorables. Par exemple, les taux d’intérêt ont des variations intéressantes et les taux de crédit immobiliers sont fixés à des niveaux relativement bas.

Aussi, depuis 2017, le prix du mètre carré a connu une baisse significative de 2,2 % en Vendée. Cette baisse permet aux investisseurs de tirer des profits considérables de l’acquisition de terrains pour des constructions. C’est un avantage notable pour le développement des activités immobilières.

Une façade atlantique attractive !

En dehors de son économie prospère, le département de la Vendée dispose d’atouts géographiques propices aux placements immobiliers. Il s’agit en l’occurrence de son ouverture sur l’océan Atlantique. En plus des 140 kilomètres de plages, la façade atlantique de la Vendée a favorisé la construction de 18 stations balnéaires et de nombreux appartements et maisons de vacances le long de la côte.

Ainsi, elle accueille des millions de visiteurs et de nombreux touristes au cours de l’année surtout en été. D’après de récentes estimations, la population de la Vendée passe de 650 000 habitants à 5 millions au cours de la période estivale. Cette statistique du département, l’un des plus prisés pour le tourisme. Tous ces facteurs font de la Vendée, une région avec de bonnes potentialités pour les placements immobiliers.

Investissement locatif en Vendée : profiter des possibilités de défiscalisation immobilière !

Les investissements dans le secteur immobilier en Vendée offrent davantage de rentabilité grâce aux différents dispositifs de défiscalisation immobilière. Ces lois et dispositifs présentent bien des spécificités et des particularités.

La loi Pinel

Mise en place en 2014, la loi Pinel est un avantage fiscal dont tout contribuable français peut bénéficier. Elle est dédiée aux investissements immobiliers. Ce dispositif octroie un allègement fiscal aux investisseurs du secteur lorsqu’ils s’engagent à mettre en location leurs biens neufs.

Pour une durée locative de 6 ans, l’investisseur bénéficie d’une diminution d’impôts de 12 % sur la somme totale investie. Quand, la durée est de 9 années, la diminution est de 18 %. Enfin, pour une durée de location de 12 ans, la réduction est de 21 %.

Loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est un dispositif qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires lors de l’achat d’un bien locatif. Ce dispositif propose aussi une diminution des impôts sur le montant investi. La diminution est unique et estimée à 11 %. Cependant, la loi Censi-Bouvard requiert des conditions particulières.

D’abord, la durée de location doit être de 9 années au minimum. Ensuite, la somme totale d’investissement ne doit pas excéder 300 000 euros. Enfin, le bien en location doit être meublé et doit se trouver dans des résidences de services.

Statut LMNP

Le dispositif Location Meublée Non Professionnelle est un statut qui permet de défiscaliser les revenus locatifs lorsqu’ils respectent certains critères. Ce statut offre la possibilité de sécuriser les revenus locatifs en signant un contrat avec le locataire.

Loi Malraux

La loi Malraux offre également des allègements fiscaux. Toutefois, elle est mise sur pied pour la conservation du patrimoine des villes. Ce dispositif octroie des diminutions d’impôts allant de 20 % à 30 % sur les travaux touchant des biens patrimoniaux sauvegardés.

Où investir en Vendée ?

Pour bien investir dans l’immobilier en Vendée, il est important de bien choisir la zone en fonction des atouts qu’elle offre. Ce choix offre les meilleures garanties de rentabiliser son investissement.

Vue aérienne de la Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon, un marché immobilier vendéen porteur et rentable

Les Sables-d’Olonne

La ville de Sables-d’Olonne est située en bordure de la côte vendéenne. Sa croissance est due au développement du tourisme et aux nombreux emplois qui y sont créés. De plus, elle est connue pour les nombreuses manifestations culturelles et évènements qu’elle abrite. Ses potentialités touristiques la rendent très propice pour des placements immobiliers.

Les Herbiers

Quant à la ville des Herbiers, elle est située près de La Roche-sur-Yon. Cette ville abrite plusieurs entreprises qui participent activement à son développement. Elles exercent dans tous les secteurs et emploient une bonne partie de la population. La ville des Herbiers est un cadre idéal pour des investissements immobiliers.

Saint-Jean de Monts

À l’instar des Sables-d’Olonne, la ville de Saint-Jean de Monts est située sur la côte vendéenne. Elle dispose d’une plage longue de 8 km. Cette ville offre un cadre de vie exceptionnel surtout lors de la période estivale. Au cours de cette dernière, plusieurs manifestations sont organisées pour attirer d’innombrables visiteurs.

La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon est la principale ville de la Vendée. Ses atouts sont touristiques, géographiques et économiques. En effet, sa proximité de Nantes et de La Rochelle ainsi que son ouverture sur la mer font d’elle une ville à une forte potentialité touristique. Elle s’affirme comme l’un des plus grands pôles universitaires du département.

En outre, elle possède un riche patrimoine touristique et culturel. Le flux de visiteurs et de touristes dans cette région a entrainé le développement du secteur hôtelier dans la ville. Elle est également une région propice pour faire des investissements immobiliers.

Saint Gilles Croix de Vie

La ville de Saint Gilles Croix de Vie jouit d’une belle renommée pour son gigantesque port de pêche. Elle dispose également d’une station balnéaire qui accueille plusieurs touristes français et étrangers. Par ailleurs, elle est idéalement située au voisinage de nombreuses autres villes touristiques. Sa situation géographique favorise une affluence de visiteurs. Ces éléments sont un tremplin pour des investissements immobiliers attractifs et bénéfiques.

La Vendée est un département qui possède de nombreux avantages économiques, géographiques et touristiques. Ils sont favorables à des investissements immobiliers. Les investissements dans les villes de ce département affichent de bonnes garanties pour devenir d’importantes sources de revenus.

Précédent

Investir dans l’immobilier à Rennes : avantages et où investir ?

Laisser un commentaire